Après un post bien tardif, nous prenons de "bonnes" résolutions pour 2013 et nous engageons à ne pas mettre encore 6 mois avant de vous partager le récit de notre périple au Mexique... D'ailleurs tant qu'à y être nous avons décidé de vous le partager sur le champ! Sur le champ définirait aussi assez bien notre départ, un peu sur un coup de tête, au Mexique. Effectivement, nous n'avions pas vraiment prévu d'y aller mais les circonstances nous ont poussé à réviser nos plans initiaux... Mais ceci est une autre histoire! Quoiqu'il en soit, force est d'admettre que le Mexique nous aura surpris, et surtout, ne nous aura pas déçus!
Arrivés à Cancun, nous avons rapidement fui les hordes de turistas qui n'allaient visiblement au Mexique que pour envahir les tout-inclus et se faire rôtir au soleil toute la semaine en buvant des margaritas... Direction le Yucatán, ses charmantes villes coloniales et ses nombreux sites mayas! Première étape à Valladolid, d'où nous avons visité le célébrissime (et tout aussi envahi) site de Chichen Itza (ou Chicken Pizza, pour les intimes...). Bien entretenues, les ruines sont impressionnantes, mais quand on découvre par la suite les innombrables autres sites mayas de la région, on se rend compte qu'au final il y a mieux... ou du moins il y a plus impressionnant! En tout cas, cela n'empêche pas les gens d'exploiter à fond le thème de 2012 et de la nouvelle ère, des slogans aperçus à de nombreuses reprises! Deuxième étape à Mérida, superbe ville coloniale située non loin des ruines d'Uxmal, où l'on peut explorer le site plus librement et surtout, gravir les marches de la grande pyramide! De là, nous gagnons Campeche, cité fortifiée classée au patrimoine de l'UNESCO et qui a visiblement fait l'objet d'importants travaux de rénovation récemment... Il est difficile de ne pas se laisser charmer par toutes ces maisons aux teintes pastel!
Puis nous nous sommes brièvement aventurés dans le Chiapas, pour aller visiter les incroyables ruines de Palenque, perdues au milieu de la jungle. Beaucoup de route pour y parvenir mais au final, ça en valait largement la peine; on a l'impression de découvrir une toute autre facette du Mexique (et de cotoyer un autre genre de tourisme...) dans ce coin de pays... Paysages beaucoup plus vallonnés et verdoyants, grande région productrice de café, c'est également le fief des zapatistes! Mais quelle récompense que d'arriver aux ruines de Palenque et de les admirer enveloppées dans un épais manteau de brume et de gravir les marches de toutes les pyramides pour admirer les bas-reliefs les mieux conservés que nous ayons pu voir... Seul bémol de notre incursion dans le Chiapas, lors de notre passage à Agua Azul, les chutes d'eau habituellement d'un bleu intense avaient été délavées par les pluies abondantes des jours précédents...
Et puis, nous avons eu notre dose d'eaux turquoises et transparentes lorsque nous sommes revenus sur la côte... Nous avons vite compris ce qui séduit autant les turistas ici, et ce serait mentir que de dire que nous n'avons pas trouvé belles les plages de la Riviera Maya! Ce qui est beaucoup moins attirant par contre, c'est la démesure du tourisme de masse, bête et méchant, comme on peut l'observer à Playa del Carmen... Nous avons donc rapidement fui à nouveau la région, non sans avoir fait un petit détour par Tulum, pour nous réfugier sur l'Isla Holbox pour nos derniers jours de voyage. Un véritable havre de paix, tranquille et apaisant mais aussi jovial et coloré... On y reviendrait bien déjà! ;)
En attendant, retour à la neige...
D&K
dimanche 20 janvier 2013
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire