dimanche 30 octobre 2011

Tous les moyens sont bons

Voilà maintenant (déjà) presque une semaine que nous sommes revenus à Montréal et à sa froidure quasi-hivernale. Et chose promise, chose due, roulement de tambour... Le voici notre dernier petit message post-voyage, en souvenir de notre périple à Bali et Lombok... Ben oui, on n'allait quand même pas vous laisser sans nouvelles de mini-Quatchi ;)

Mais reprenons. Après nos aventures au Bromo et au Kawah Ijen, nous nous sommes accordé une petite pause à Pemuteran, dans le nord de Bali. Minuscule village ou plutôt, succession de maisons, de petits hôtels et de centres de plongée le long de la route principale, vous l'avez compris, Pemuteran est surtout connue pour la plongée! Malheureusement, n'ayant pas encore notre PADI en poche, nous avons passé notre tour et avons repris la route vers Ubud, dans le centre de Bali. Évidemment, nous avons voulu éviter les bus de touristes et faire ce petit bout de chemin par nous-même... Résultat des courses: 2 bemos, 1 mini-bus plus lent qu'une tondeuse à gazon et que des harga turis (prix super gonflé réservé exclusivement aux touristes!), sans oublier notre gentil sauveur qui nous a pris en stop pour finir le trajet car sinon, nous serions restés coincés à Gianyar à... 9 km d'Ubud à la nuit tombante... Et oui, ce n'est pas si facile que ça de se rebeller et de jouer les indépendants à Bali!!

À moins de... louer un scooter, moyen de transport très prisé ici aussi, et qui nous aura permis d'explorer les environs d'Ubud avec ses innombrables temples et ses jolies rizières. Il y a également beaucoup de temples à visiter à Ubud même, ainsi que la forêt des Singes, qui, comme son nom l'indique, est un sanctuaire ou les macaques vivent en liberté... et volent tout ce qui dépasse de votre sac, de vos poches, ou même de votre tête!! Donc surtout, ne pas vouloir sortir son zoom de son sac alors que mini-Quatchi est également dans ledit sac... Sinon, vous vous exposez à un risque très élevé d'enlèvement en bonne et due forme, et vous devrez par la suite engager un mercenaire (alias l'un des gardes du parc) pour le récupérer après que le singe l'ait vulgairement jeté près de la rivière, 10 mètres plus bas (tous les moyens...)... Quelques peurs et jurons en perspective, mais il faut avouer qu'ils sont tout de même craquants ces maudits macaques...

Puis après cette pause culturelle, nous avons gagné Lombok via le ferry, la voiture et le pick-up (tous les moyens...), afin de nous mesurer au sommet du Gunung Rinjani, qui culmine à plus de 3700 mètres. Trois superbes journées de trek à travers des paysages variés, qui nous ont menés de la jungle au rebord d'un incroyable cratère, au centre duquel se trouvent un lac et un volcan encore en activité ... Et bien sûr le Gunung Rinjani, que nous avions hâte de gravir. Malheureusement pour nous, la montagne en avait décidé autrement et les forts vents nous auront empêché de gravir le sommet... Il va falloir revenir ;)

Finalement, nous avons terminé notre périple par quelques jours sur Gili Trawangan, où nous avons savouré l'autre facette de l'Indonésie... ses magnifiques plages et ses eaux turquoises plus que tempérées... Une petite île où aucun transport motorisé ne circule et où l'on peut déguster poissons et fruits de mer à la pelle, hum, on voudrait encore y être!!

Ainsi se conclut ce chapitre sur l'Indonésie, tellement colorée et tellement immense qu'on a l'impression de l'avoir seulement effleuré des yeux... Et que toute cette poudre aux yeux sert souvent à vous faire oublier qu'on essaye de vous arnaquer sur les prix (tous les moyens...)!! Mais au final, cela ne nous empêchera pas d'avoir envie de retourner en Asie du Sud-Est. D'ailleurs, il me semble qu'après quelques lessives, on sera déjà pas mal prêts tout de suite... ;)

La suite au prochain épisode!
D&K



4 commentaires:

  1. Marie-Ange et Francois30 octobre 2011 à 11:39

    Merci pour ces magnifiques photos toujours plus belles les unes que les autres. Du reve a l'aventure, sur les plages ou dans la jungle... avec les singes et meme en scooter!!! Nous sommes chanceux d'en voir plus cet apres-midi... A tres bientot Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Y a des singes dans la junque? Les photos sont superbes. Merci a tous les deux.

    RépondreSupprimer
  3. Un bonjour de Savoie et merci de nous faire rever. @+++++ Andrée-Francois

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos. Le voyage a du être magnifiques...
    A quand le prochain ????

    Pascal

    RépondreSupprimer