avons atteint bout du monde stop. fin del mundo stop. Ushuaia stop. fin voyage vers sud stop. emotion stop. debut retour vers nord stop. temps passe trop vite stop. trois petits points stop.
Voila, c'est fait... Nous avons atteint Ushuaia, le point le plus au sud de notre periple (pour cette fois, car peut-etre qu'un jour nos moyens financiers nous permettrons de gagner le Cap Horn!!)... Etrange sensation que d'etre arrives au bout de la route... Une sensation de grand vide. Alors qu'avant rien ne semblait pouvoir arreter notre course et que le temps semblait s'etre suspendu, on entrevoit maintenant la perspective du retour et avec elle, la fin de cette incroyable sensation de liberte... On se surprend meme a se demander qu'est-ce qui nous attend a la maison et pourquoi on ne resterait pas encore un peu...
Fermons donc cette introduction melancolique et revenons-en aux faits... et a notre route depuis Punta Arenas.
Punta Arenas, notre derniere etape au Chili, mais surtout une etape pour recuperer apres notre trek au Parque Nacional Torres del Paine... Et aussi une etape pour aller a la rencontre des petits pingouins de Magellan!! Une belle fin d'apres-midi, passee a les observer rentrer a leur nid apres plusieurs heures de peche en mer... Et oui, les pingouins aussi vivent dans des terriers...!!
De la, nous avons gagne Ushuaia et la Terre de Feu... Pour la petite histoire, cette region assez inhospitaliere (des pampas a perte de vue sur lesquelles soufflent un vent terrible a longueur d'annee) etait a l'origine habitee par des Indiens qui vivaient... completement nus!! Et leur unique facon de se rechauffer etait d'allumer des feux partout, partout, partout... Imaginez la surprise des premiers explorateurs quand ils y ont debarque ;)
Pour notre part, nous n'avons rien vu de tel, mais nous avons eu droit a notre premiere neige de l'annee!! Pendant un bref instant, nous avons cru que le bus s'etait perdu dans la tempete et qu'il nous avait ramene au Quebec... ;) Mais non, nous etions bien arrives a Ushuaia, ciudad del Fin del Mundo (ville du bout du monde), comme se plaisent a le rappeler toutes les enseignes, des restaurants aux hotels, en passant par les bieres et les souvenirs... Et meme si, encore une fois, on ne polemiquera pas trop sur le statut d'Ushuaia (regardez ou est Puerto Williams au Chili...), on a ete forces d'admettre qu'il y regnait effectivement un parfum de bout du monde. Avec egalement une touche tres touristique... On etait en effet, loin d'etre les seuls a avoir eu l'idee d'y aller!! Mais qu'a cela ne tienne, quelques ballades sur le front de mer ou soufflait un vent glace et une apres-midi de navigation sur le Canal Beagle a la rencontre du phare du bout du monde ont suffi a nous consoler ;)
Nous voila maintenant en route vers le nord... Apres avoir retraverse la frontiere Argentine-Chili a plusieurs reprises!! Nous allons repasser par la region des lacs mais du cote argentin cette fois-ci... Puis nous essaierons de profiter du mieux que nous pouvons de l'Argentine, mais vu l'immensite de la tache, et surtout du pays, on commence a se dire qu'on va etre obliges de revenir par ici un jour... ;)
¡Hasta la proxima! (et elle va venir tres vite maintenant...)
D&K

Salut les jeunes, toujours super votre voyage!... en photos pour nous :):) Bon chemin de retour vers le nord. Grosses bises.
RépondreSupprimerSuper tous ces "petits bébés d'amour" :) du bout du monde. Vous ne pouvez pas m'en ramener un ? Ils sont ben trop cutes (il faut bien que vous vous remettiez un peu dans le bain linguistique avant le retour !.
RépondreSupprimerJe comprends tout à fait votre envie de rester encore un peu plus et de ne pas retrouver la routine et "la vie normale" ... mais je pense qu'à Montréal, nous commençons à avoir hâte de vous revoir et de vous entendre raconter "en vrai" toutes vos belles aventures de voyage.
Profitez bien de vos dernières semaines de liberté et de découvertes !
Muchos besos de la mama !
Pour encore + de realisme , avons admire vos magnifiques photos en famille sur grand ecran . Pour tout vous avouer , nous aussi , on va regretter cette quete d'images et de commentaires , mais pour sur on a hate de vous serrer dans nos bras . Etant , nous aussi , concernes par la provision d'emotion et de souvenirs dans 1 laps de temps limite , mettez les bouchees doubles ..
RépondreSupprimerGros bisous des USA de nous 4
On rajoute que tout a une fin comme vous venez de le constater a USHUAIA et que comme tout est aussi un perpetuel recommencement, vous repartirez pour mieux revenir.
RépondreSupprimerConsolez-vous vous retrouverez des petits pingouins....
Encore et encore des bisous!!!!
Je me joins moi aussi à votre fan club pour vous dire que j'ai hâte de vous revoir!
RépondreSupprimerNe vous perdez pas sur le retour et à très bientôt!
Si jamais vous vous perdez au retour, je suis pas naif, j'en connaîtrai la raison : ce sera volontaire pour rester plus longtemps !
RépondreSupprimeret je comprendrais... faites chier ;-)
A très vite pour des soirées endiablées de séries éliminatoires sur écran géant,
Baptiste.
Ce n'est qu'un des débuts probablement d'une série de beaux parcours. Merci pour toutes ces superbes photos et ces émotions partagées. BISES et peut être cet été à Paris plus simplement ! Janine et Alain
RépondreSupprimerc'est toujours avec plaisir que je retrouve votre blog photos magnifiques et commentaires toujours très intéressants je comprends que le retour soit difficile à bientôt sur votre blog pour de nouvelles aventures... bisous à tous les deux tata m claude et tonton guy
RépondreSupprimer